Comment rendre Montréal plus agréable pour se promener

Raymond Jepson
3 min readApr 27, 2022

Plusieurs mairesses et mairesse ont promis de rendre la ville plus sécuritaire et agréable pour les piétons et cyclistes. Bien que la conduite soit beaucoup plus irritante aujourd’hui, je pense qu’ils ont échoué à rendre la marche plus agréable. Voici ce que je ferais.

J’ai la chance de visiter quelques villes très agréable à se promener: Lyon, France; Madrid, Espagne; Perth, Australie et Savannah, Géorgie. Je veux brièvement les analyser pour voir comment d’améliorer Montréal.

Perth, Australie
Lyon, proche à la gare
Plateau Mont-Royal

Spécifiquement, je veux indiquer la distance entre les coins de la rue. À Lyon, les coins de rues ne sont pas plus que 100m. Perth aussi, mais ils ont quelques coins plus longue. Montréal a des coins de rue très proche est à ouest, mais les coins de rue nord au sud sont typiquement 200m ou plus. La plupart des urbanistes préfèreraient une longueur de 100m à 120m pour promouvoir les promenades. Ça permit les piétons de déplacer plus vîtes.

Je crois que Perth et Savannah peut nous inspirer d’améliorer les promenades, mais ça va être un projet à long terme.

Promenade, Perth, Australie

Quand on regarde la ville de Perth sur Google Maps, ça ressemble que les coins rues sont aux grands distance comme Montréal. Mais, élargir l’image et on se trouve des promenades qui traverse les quadrilatères dans les quartiers plus denses. Ils ne sont pas assez larges pour les voitures, mais ils sont parfaits pour se promener. En plus, des promenades de ce type-la peut nous protéger des ventes d’hiver.

Savannah, Géorgie

Savannah, Géorgie est construit sur une plan coloniale américaines c’est parfait pour se promener. Chaque autre quadrilatère est interrompu par un petit carré vert. Ça réduit la longueur des quadrilatères et ça augmente la quantité d’espace vert.

Montréal, réimaginé

Imagine si la ville achète des terraines près du centre des quadrilatères nord-sud, démolir les bâtiments et reconstruire les lots avec un trottoir, du gazon, des arbustes et des arbres. On peut même changer les lois de zonage de permettre des commerces, cafés, restaurants et dépanneurs alentour. Bien sûr, le logement est le problème la plus importante à la métropole et on va perdre quelques appartements avec ce plan-la. Mais, je propose que la ville permettre les propriétaires de ces quartiers de remplacer des bloques de 2 à 3 étages avec des bâtiments de 4 à 5 étages pour augmenter les logements et revigorer ces quartiers.

C’est claire que ce ne serais pas une plan de 4 ans. C’est plutôt un projet de 20 à 40 ans. Je crois qu’on doit commencer maintenant. Les voies cyclables et des promenades temporaires ne sont pas une vraie solution, ils sont juste plus faciles à faire. C’est le moment pour la ville de faire le travail difficile de planification et négocier avec des développeurs.

--

--

Raymond Jepson

I am a product designer responsible for the design of hundreds of products.